3 épis

MAISON D'HÔTES DE CHARME ENTRE BOURGOGNE ET HAUTE BRESSE

Français
Anglais
Les Darbonnets
Nos Labels :
> Fondation du patrimoine, pour les         travaux de restauration
> Refuge LPO :  jardin d’oiseaux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
> Guide du routard 2017

Aujourd'hui une maison d'hôtes

Sur un coup de cœur nous avons acquis la propriété des Darbonnets, avec son parc de 1,5 hectare, fin 2003. Le charme de cette vieille demeure nous a séduits et nous avons été intrigués par cette histoire insolite d'une famille d'artistes qui l'occupa durant plus d'un siècle.

Nous la restaurons avec passion en nous attachant à préserver son authenticité, à garder son âme...

Pour guider nos choix, nous nous sommes inspirés des ouvrages de Marguerite Bourcet, romancière, qui nous fait revivre ses souvenirs de petite fille aux Darbonnets dans les années 1900.

Les vieilles cheminées, les boiseries d'époque, les carreaux de terre cuite ont été tirés du grenier ou trouvés à l'identique chez des marchands de matériaux anciens. Les façades ont retrouvé leurs enduits à la chaux et ont repris leur couleur d'origine. Les toitures ont été restaurées avec des tuiles creuses anciennes pour retrouver leur aspect de 1830.

Nous avons aussi fait un choix de restauration respectant l'environnement, avec l'installation d'une chaudière à granulés de bois pour le chauffage central et l’eau chaude, d'un chauffe-eau solaire et une isolation des combles avec de la ouate de cellulose.